Laurence Fourcade Energéticienne
Laurence Fourcade Energéticienne

                   Soins aux huiles tièdes                 "les massages aux huiles sont réservés uniquement aux femmes"

Soins aux huiles

 

LES SOINS TRADITIONNELS AUX HUILES

 

MASSAGE CALIFORNIEN

 

Le massage Californien a été créé dans le début des années 1970 en Californie , autour de
groupes de travail en psychothérapie . Ce massage est né d’un besoin affectif rassurant des participants dont la charge émotionnelle était très forte. C’est Margaret ELKE, une adepte du massage suédois, enthousiasmée par la douceur du massage qui a codifié, structuré et enseigné ce nouveau massage .

 

Le massage californien est un massage qui amène à un réel lâcher prise et une profonde

relaxation. Il invite les clients à découvrir leurs corps, à l’aimer et à se recentrer, en étant à l’écoute de chaque partie endormie et de chaque émotion cachée. Ce massage combine à la fois un rythme lent, des effleurages doux, enveloppants et harmonieux , ainsi que des manœuvres plus fermes et stimulantes pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne, plus elle s’ouvre à ce que le massage Californien qualifie de « toucher du cœur ».

 

Le massage Californien est préconisé pour atténuer le stress , amène à une grande détente et relaxation pour un meilleur lâcher prise. Il dénoue les tensions musculaires et élimine les toxines. Ce massage est réellement apprécié car il contribue au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel.

 

Le massage Californien est idéal pour une première expérience dans le massage , mais également pour les personnes anxieuses, tendues , qui vivent un gros changement dans leur corps ce qui leur permet de prendre conscience et d’intégrer cette transformation.

 

 

MASSAGE AYURVEDIQUE INDIEN ABHYANGA

 

Ayur signifie la vie, la force ou l’élan vital.

Veda signifie la connaissance.

 

L’Ayurvéda est une connaissance de la vie, une science de la santé, du bien-être et de la longévité. C’est bien plus qu’une médecine holistique c’est aussi un art de vivre et une philosophie.

L’Ayurvéda est une discipline de santé et de guérison qui envisage l’homme dans sa globalité. L’être humain est non seulement un corps physique mais avant tout un être qui vibre de sentiments, de passion, de créativité, un être affectif, un être mental, un être psychique et spirituel, en route vers le progrès, le changement et la transformation .

 

Dans la tradition ayurvédique , le massage est une partie intégrante de l’hygiène, des soins de beauté et de bien-être pour l’épanouissement du corps et de l’esprit. C’est pourquoi cette tradition a développé divers massage dont L’ABHYANGA.

 

L’Abhyanga est un massage global, holistique, qui apporte autant au corps qu’à l’esprit et à l’affectif.

 

Abhi c’est le tout, la totalité.

Anga ce sont les membres ou le corps.

Abhyanga c’est donc le massage du corps tout entier.

 

Il s’agit d’un massage de tout le corps à la fois doux , tonique et rythmé. Les huiles associées à ce massage permettent d’en décupler les bienfaits. On les choisit en fonction des différentes parties du corps, selon la nature de chaque personne et selon les saisons. Mais dans tous les cas de figure, l’huile de sésame est bonne pendant toutes les saisons et pour toutes les personnes.

Abhyanga est parfait pour équilibrer les doshas Vata, Pitta , Kapha et plus particulièrement pour traiter les problèmes de Vata et les douleurs physiques.

 

Ce massage stimule la peau, les muscles, les circulations veineuses et lymphatiques. Il calme le système nerveux, fortifie les poumons et le cœur. Le travail de digestion et d’élimination se fait mieux.

 

Abhyanga augmente la chaleur du corps, augmente le prana, l’énergie, la vitalité, la force , la souplesse et la résistance physique du corps. Il aide tout simplement à rester jeune et en pleine forme . C’est un massage qui peut se pratiquer sur tous, les enfants, adultes ou personnes âgées.

 

D’autre part, la pratique régulière de ce massage améliore la concentration, l’intelligence , la confiance en soi ainsi que la jeunesse et la mobilité du corps et de l’esprit.

MASSAGE POLYNESIEN TAURUMI MAOHI

 

Ancré dans la tradition polynésienne, le massage Taurumi Maohi se pratique de génération en génération, répétant les gestes et les techniques des aïeux. Dès la naissance , le petit Maohi est accueilli dans ce monde par cet acte d’amour.


Le Taurumi peut se traduire par le contact avec l’autre à travers la spiritualité, l’énergie, la parole, et plus particulièrement le massage.

 

TECHNIQUE :

 

Le Taurumi est un message vivifiant de tout le corps, on utilise les paumes de mains , les avant bras ainsi que les coudes. Les manœuvres sont enveloppantes et les gestes sont amples.

Ce toucher particulier permet de libérer les lignes d’énergie « nana », en dénouant les nœuds « ponapona » , permettant à d’énergies « mana » de circuler à nouveau dans tout le corps.

Comme le veut la tradition polynésienne , j’utilise de l’huile de monoï pour ses vertus protectrice, adoucissante, réhydratante et amincissante…

 

 

BIENFAITS :

 

​Le massage Taurumi est un excellent décontractant musculaire, il améliore la circulation du sang , la circulation de la lymphe en stimulant le système lymphatique qui contribue à l’élimination des toxines et qui renforce les défenses immunitaires. Il aide le corps à se débarrasser de ses déchets . Le foie et les reins sont stimulés éliminant plus facilement les toxines. Il rétabli l’harmonie physique et mentale ce qui va calmer les tensions nerveuses et améliorer le bien-être. Les énergies circulent plus librement et il y a une meilleure prise de conscience de soi et de son corps.

 

C’est un massage rééquilibrant, relaxant et reliant le corps, le cœur et l’esprit.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laurence Fourcade