Laurence Fourcade Energéticienne
Laurence Fourcade Energéticienne

Le shiatsu traditionnel

Le shiatsu traditionnel Namikoshi

 

 

"L’âme du Shiatsu est semblable à l’affection maternelle, la pression des mains fait jaillir la vie."  Toru Namikoshi

 

 

Shi signifie doigt ,

Atsu signifie pression

SHIATSU se traduit : pression par les doigts ou digito pression.

 

 

Au début du XX° Siècle , Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la

création du Shiatsu moderne.

 

 

Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu’il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu’elle se sentait mieux lorsqu’il usait de pression avec ses pouces au lieu d’effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu’à l’âge de 88 ans. Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l’anatomie et a délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le Shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.

 

 

TECHNIQUE :

 

Le Shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise qui utilise le toucher pour rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps où elle est en manque ou en excès. Il se pratique au sol , habillé de vêtements souples pour favoriser le mouvement et le toucher , en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi les paumes , les poings , les coudes et même les pieds, sur des points précis , les tsubos , situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Mais également des étirements doux, des percussions, des balayages pour éliminer les blocages , stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’auto guérison.

Puissant dans la sagesse traditionnelle chinoise , le Shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les deux pôles de l’énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Ces deux pôles, reliés aux Cinq Eléments, animent et préservent toute forme de vie dans l’univers. Sur le plan psychique, le Shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.

 


BIENFAITS :

 

Son rôle est d’abord préventif en stimulant les défenses naturelles et en permettant à l’organisme de puiser en lui-même les ressources nécessaires à son équilibre ou à son rétablissement.


Il soulage les douleurs corporelles, maux de tête, trapèze/épaules, maux de dos, genoux/chevilles . Il diminue les soucis digestifs, nausées, remontées acides, ballonnements, constipation. Il lutte contre les problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l’insomnie. Il procure une sensation de lâcher prise , détente profonde, calme intérieur et légèreté du corps….

 

Hommes, femmes et enfants de tous âges peuvent bénéficier des bienfaits du Shiatsu.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laurence Fourcade