Laurence Fourcade Energéticienne
Laurence Fourcade Energéticienne

La Réflexologie plantaire

La Réflexologie Plantaire

 

 

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne comme le prouvent les

fresques du tombeau d’Ankhmahor , le plus haut dignitaire après le roi, à Saqqara, datant du
début de la VI° dynastie, en 2330 ans avant Jésus-Christ. Ces fresques sont connues sous le
nom de tombeau des médecins.

 

Les hiéroglyphes signifient « Ne me fais pas mal » et le praticien répond « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

Le massage du pied a acquis une valeur scientifique au début du XX° Siècle grâce aux

études du Dr Fitzgérald qui a codifié les 1er correspondances anatomiques. En 1917, il publie un livre sur « La théorie des zones ».

 

Quelques années plus tard, le Dr Riley l’explora et partagea ses réflexions avec Eunice Ingham. En 1930, Eunice Ingham s’intéresse à la théorie des zones. Elle résume ses expériences et ses convictions dans un livre intitulé « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie plantaire » qui contribua à faire découvrir les avantages de la réflexologie aux spécialistes et au grand public. Son neveu Dwight Byers a travaillé avec elle, puis a développé la méthode et l’a enseigné.

 

 

 

TECHNIQUE :

 

La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes dans les pieds qui correspondent à toutes les glandes, les organes et parties du corps. Le réflexologue travaille ces zones réflexes au moyen de son pouce et des doigts uniquement. Stimuler ces zones réflexes aide de nombreux problèmes de santé d’une façon naturelle. Elle est à la fois curative et préventive. Les stimulations ne devront pas être douloureuses, mais devront atteindre le seuil de la douleur et provoquer ce qu’on appelle un « plaisir douloureux ».

 

BIENFAITS :

 

Par l’approche globale, la Réflexologie Plantaire permet de traiter toutes les fonctions physiologiques telles que le système respiratoire, digestif, urinaire, lymphatique , immunitaire,articulaire, de reproduction, les glandes endocrines….. Elle améliore la circulation sanguine et favorise le déblocage des influx nerveux, relaxation profonde, relâche le stress et la tension,aide la nature a rétablir l’homéostasie (l'équilibre).

 

Ce n’est pas un acte médical, c’est néanmoins un auxiliaire de santé important dont les effets sont rapides et durables. Elle s’adresse à tous , du bébé aux personnes de grand âge. La réflexologie est le parfait allié de votre bien-être, vitale pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laurence Fourcade